Matériaux

Le territoire de la Guadeloupe compte plus de 350 espèces d’arbres. La surface forestière représente environ 80 000 ha, soit près de 45% de la surface de l’archipel. Les forêts de la Guadeloupe produisent des bois d’excellente qualité à fort potentiel, mais l’absence d’exploitation forestière pousse les artisans locaux à se tourner vers des bois importés.

Néanmoins, un réseau d’artisans, ébénistes, menuisiers, charpentiers, sculpteurs travaille le bois local avec la volonté d’assurer les fonctions écologiques, sociales et économiques de la forêt. TIBAN a ainsi pris le parti d’accompagner ces artisans qui s’approvisionnent auprès des rares scieurs indépendants ou se fournissent chez les propriétaires de terrains privés.

Fort de son ambition de valoriser le patrimoine forestier de la Caraïbe, TIBAN sélectionne les meilleurs bois locaux du domaine forestier public et privé des Antilles françaises tels que le Poirier pays, le Mahogany petites feuilles, le Mahogany grandes feuilles, le Mahot bleu et le Bois de Rose.

Ces bois d'ébénisterie et de menuiserie, reconnus dans le monde pour leurs grandes qualités, continuent d’avoir leur place au sein de l’artisanat et du mobilier local traditionnel.